Manfredonia, le rideau se lève sur le Musée des pompiers et de la Croix-Rouge italienne.

MANFREDONIA - Le Musée historique des pompiers et de la Croix-Rouge italienne a attiré l'attention de plus d'un million de téléspectateurs sur Raiuno lors de l'épisode de "C'è tempo per..." diffusé sur les chaînes Rai ces derniers jours. Deux connexions avec le journaliste Paolo Notari du Musée lors de l'émission réalisée en studio par Beppe Convertini et Anna Falchi.

Au cours des derniers mois, en raison des événements divers et intéressants organisés, la renommée et le caractère spectaculaire du musée ont atterri à plusieurs reprises sur Rai, incitant ainsi Paolo Notari, qui avait déjà eu l'occasion de visiter le musée dans le passé, à revenir avec son caméras à l'extraordinaire conteneur culturel unique au monde en son genre.

Partageant l'enthousiasme de Michele Guerra, propriétaire et créateur du musée dédié aux pompiers et de la plus grande croix rouge d'Europe, du musée est son ami et mentor Antonio Michele Ruggiero, qui a prophétisé il y a quelques mois à peine le succès télévisé de l'important événement culturel conteneur de la région Pontine.

"Regardez ce que l'ancien pompier Michele Guerra a réussi à faire", a commenté Notari, montrant aux caméras ce qui, au fil du temps, est devenu un point de référence historique et culturel important pour la ville de Manfredonia. Une vie, celle de Guerra, passée à récupérer des matériaux et des moyens dans toutes les régions d'Europe au point de concrétiser avec engagement, ingéniosité et obstination ce patrimoine inestimable que beaucoup apprennent lentement à apprécier bien au-delà des frontières régionales.

Le Musée historique des pompiers et de la Croix-Rouge italienne a une superficie couverte de 2 500 mètres carrés et parmi les plus de 3 000 expositions exposées, y compris des camionnettes, des bateaux et des reconstitutions très détaillées d'incendies historiques, ses salles respirent le courage et la passion extraordinaire de travaux effectués par les sapeurs-pompiers. « Mon amour pour les pompiers et tout ce qui les concerne est né grâce à mon travail », explique Guerra, propriétaire d'une entreprise bien établie qui s'occupe de sécurité au travail depuis plus de 30 ans. L'exposition permanente fait partie intégrante de la "citadelle de sécurité et de formation" créée par Guerra dans la zone industrielle D46, au sud de la ville le long de la route nationale menant à Foggia. «Paolo Notari a appelé le directeur de Rai pour lui dire à quel point le musée était beau, lui disant que depuis 32 ans qu'il fait ce travail, il n'a jamais rien vu de tel»
Manfredonia, si alza il sipario sul Museo dei pompieri e della Croce rossa italiana.