Un rêve devenu réalité

« Dis-moi et j'oublierai, apprends-moi et je me souviendrai, laisse-moi participer et j'apprendrai ».

Benjamin Franklin

Avec cette citation du célèbre scientifique et père fondateur des États-Unis, chaque visiteur est accueilli au Musée historique des pompiers et de la Croix-Rouge italienne. Et c'est dans cette devise que se trouve le sens profond de la réalisation du rêve de Michele Guerra, un rêve qu'il a poursuivi pendant plus de cinquante ans avec une recherche presque spasmodique en Italie et à l'étranger de milliers de trouvailles - dont beaucoup sont uniques. dans le monde - qui a écrit l'histoire de ces glorieux corps dédiés à la lutte contre les incendies et aux premiers secours.

La naissance du musée

L'idée qui m'a amené à créer cette œuvre merveilleuse, unique en son genre au monde, remonte à 1968, lors du fameux automne chaud, alors que j'étais encore un jeune travaillant sur la chaîne de montage des ateliers Fiat Mirafiori n ° 17 à Turin .Une nuit, alors que j'étais impliqué dans la production des carrosseries des modèles 850 et 128, j'ai été témoin de la fin atroce de deux jeunes opérateurs de maintenance de presse et dans ce moment de tristesse, j'ai pensé qu'il n'était pas possible de continuer à travailler dans ces conditions de sécurité et la santé des travailleurs.

Poussée par la réaction émotionnelle de ces épisodes tragiques, Michele Guerra a fondé Euroambiente dans les années 80 : une entreprise axée sur la sécurité et la santé au travail. En peu de temps, cette petite excellence locale franchit les frontières du territoire pour s'étendre dans toute l'Italie.

Le 1er juillet 2017, Michele Guerra achève cet incroyable "Temple de la sécurité et de la prévention", en inaugurant la Citadelle de la sécurité et de la formation, qui abrite le siège d'Euroambiente et le Musée historique des pompiers et de la Croix-Rouge italienne.

Si au départ, le Musée avait pour vocation principale la vocation didactique et servait à sensibiliser les figures de la prévention incendie et du secours qui étaient obligatoirement présentes dans toutes les entreprises, c'est aujourd'hui un important lieu de mémoire qui raconte l'histoire de ces deux glorieuses Les corps.

Un patrimoine à transmettre

Connaître les actes héroïques des pompiers et de la Croix-Rouge italienne représente un précieux témoignage du travail d'intervention et de sauvetage au service du peuple. Un patrimoine historique et culturel vraiment unique et irremplaçable, à transmettre aux nouvelles générations pour maintenir l'attention sur le thème de la prévention, la sécurité et la formation toujours vivante et actuelle, et pour ne pas oublier ces moments tragiques qui ont marqué la vie des .Entrer dans le musée, c'est un peu redécouvrir l'histoire de ces corps et de l'Italie elle-même : d'un point de vue différent et inédit Michele Guerra nous guide tout au long du parcours du musée. Plus de 3000 pièces - parfaitement conservées - nous racontent comment fonctionnait autrefois le service de secours en cas d'incendie : de l'appel au retour.Chaque lieu a été méticuleusement conçu par Michele Guerra et reconstruit par l'artisan Sipontino - charpentier naval - Antonio Berardinetti. Le cadre laisse tout le monde surpris : adultes, jeunes et enfants.

L'histoire de Mario Trematore

C'est l'architecte et fonctionnaire Mario Trematore qui, dans la nuit du 11 au 12 avril 1997, sauva le Saint-Suaire des flammes, qui envoyèrent en fumée une grande partie de la magnifique chapelle du XVIIe siècle de Guarino Guarini. poste de directeur scientifique du Musée historique des pompiers et de la Croix-Rouge italienne de Manfredonia sans recevoir aucune rémunération.